Le quartier du Faubourg d’Isle
L'ambition portée par le projet d'aménagement de l'ancienne friche industrielle du Maréchal Juin est de bâtir le premier écoquartier du département de l'Aisne en reconversion de friche.
Témoin de la dynamique engagée pour faire du Saint-Quentinois un territoire exemplaire, ce projet emblématique et innovant a pour vocation de valoriser à la fois le cadre de vie et la mixité fonctionnelle (diversification de l'offre en logements, accueil d'équipements et de services publics) dans le respect des principes du développement durable.
Le quartier du Faubourg d’Isle a bénéficié de nombreuses transformations au cours des dernières années, si bien que ce projet apparaît comme un des symboles forts de sa renaissance.
Le programme d'aménagement qui fait, entre autres, de l'enseignement supérieur et de la recherche un axe majeur du développement du territoire, témoigne de la volonté de ce quartier d'être le garant d'un avenir agréable et paisible au cœur de l'Agglo du Saint-Quentinois.
Il est aujourd’hui indispensable pour la ville de créer un écosystème favorable à l'émergence de nouvelles solutions en réponse aux défis de demain et de le construire avec les habitants, notamment le conseil de quartier du Faubourg d'Isle.
ÉCOQUARTIER c’est quoi ?
C'est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable.
Un écoquartier doit avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics...)
Le futur écoquartier s'articule le long d'une traversée piétonne reliant le secteur du campus universitaire à celui de la rue commerçante du Général Leclerc.
La sente piétonne permettra aux habitants du quartier du Faubourg d'Isle de circuler dans un espace apaisé et protégé. Les futurs résidents pourront se garer en rez-de jardin, sous les bâtiments d'habitation, depuis le boulevard du Maréchal Juin.
D'un point de vue technique, la récupération des eaux de pluie est gérée durablement grâce à des espaces paysagers.
La place des espaces verts est prédominante dans le projet et une attention particulière est portée sur les essences locales des futurs arbres et arbustes.
Une placette ombragée par un chêne remarquable favorisera les rencontres et l'échange, à proximité d'un espace sportif extérieur.
Les enfants disposeront d'un espace de jeux extérieur aménagé.
L'ensemble de ces nouveaux espaces publics seront inclusifs et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'ambiance globale du projet sera travaillée grâce à différentes ambiances lumineuses et l'implantation de lanternes le long de la promenade
L'intégration architecturale des futurs bâtiments est également étudiée pour respecter le bati existant du quartier et les hauteurs de constructions imposées par le règlement du plan d'urbanisme en vigueur.
Ce chantier majeur s'inscrit dans un large projet de revitalisation de l'ensemble du quartier du Faubourg d'Isle, notamment avec des actions engagées dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).
- RÉHABILITATION DE L'ANCIEN CASINO Jean Qui Rit Jean Qui Pleure en Maison de services à la population.
- DÉMOLITION DE L'ANCIENNE SALLE DES FÊTES située rue Charles de Foucault aménagée en parking.
- DÉMOLITION DE LA MAIRIE ANNEXE pour l'agrandissement du square de la 2eme DB.
- CONSTRUCTION DE L'ÉCOQUARTIER qui s'inscrit pleinement dans le programme actuel « Action Cœur de Ville »
La Ville souhaite s'appuyer sur le campus universitaire situé à proximité afin de saisir l'opportunité de densifier et de renforcer l'offre de formations et de logements pour les étudiants.
- CONSTRUCTION D'UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE d'environ 80 chambres/studios, en partenariat avec Clésence.
- CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE SERVICES AUX ÉTUDIANTS (salles de travail, espace détente, activités sportives, animations culturelles...)
- CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE FORMATION. Le bâtiment accueillera l'antenne de l'institut d'Administration des Entreprises (IAE) et une nouvelle école d'ingénleurs dédiée à la logistique intelligente.
- CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT TERTIAIRE INNOVANT afin de renforcer les passerelles existantes entre le monde professionnel et le monde étudiant.
L'écoquartier comprendra un programme de logements :
- UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE AVEC « LES MAISONS DE MARIANNE BY CLÉSENCE ». Il s'agit d'un format innovant porté par le groupe Clésence (filiale d'ActionLogement) qui vise à proposer des logements adaptés à chaque moment de vie, dans une logique de bien-vivre ensemble.
30 LOGEMENTS ÉVOLUTIFS SERONT CONSTRUITS pour répondre au besoin du bien-vieillir chez soi avec des services adaptés
- 44 LOGEMENTS LOCATIFS COLLECTIFS SERONT RECONSTRUITS dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).
Au travers du label « Ecoquartier » nous souhaitons faire de ce quartier, un modèle de gestion de notre ville avec une attention particulière portée à la qualité environnementale du site.
Un nouvel « espace de respiration » va voir le jour à cet emplacement. II y aura également une aire de jeux pour les enfants, une demande forte des habitants du quartier.
Pour répondre aux enjeux de la ville durable, les bâtiments viseront la sobriété énergétique avec des constructions qui seront certifiées Haute Qualité Environnementale, et une gestion de l'eau exemplaire avec notamment la récupération des eaux pluviales.
Une place prépondérante sera réservée aux déplacements des piétons et des vélos avec la création d'un cheminement doux qui traversera l'ensemble du nouveau quartier et l'ouvrira sur l'extérieur en reliant la rue de la Croix Saint-Claude et la rue du Général Leclerc.