Attestation de financement : un véritable atout pour votre projet immobilier
Attestation de financement : un véritable atout pour votre projet immobilier
L'attestation de financement est un document important qui prouve la faisabilité de votre projet immobilier. Avec ce document, vous savez quel montant vous pouvez emprunter, ce qui permet de mener votre projet sereinement. Ce document permet également de rassurer le vendeur, et il peut vous être demandé par un agent immobilier au moment de visiter des biens.
Pour obtenir une attestation de financement, il faut :
- S’y prendre au plus tôt afin de mettre son projet sur de bons rails ;
- Contacter un courtier en prêt immobilier ou votre banque, tous deux à même de délivrer ce type d'attestation ;
- Que votre courtier ou votre banquier calcule votre capacité d'emprunt à l'aide de justificatifs que vous lui présenterez ;
- Actualiser le document en fonction par exemple, de l'évolution des taux immobiliers ou de votre situation.
Votre attestation de financement reprendra tous les éléments de votre projet et précisera la somme que vous pouvez emprunter à l'instant T, hors frais de notaire.
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Définition
Une attestation de financement est un document qui prouve la faisabilité de votre projet immobilier, et qui vous est délivré par votre courtier en prêt immobilier ou votre banquier, après analyse de votre capacité d’emprunt.
Pour faire cette analyse, votre expert en financement s’appuie sur plusieurs éléments : le type de projet, les taux du moment, et les justificatifs attestant de vos revenus et de vos charges. Cela lui permet d’établir avec précision le montant du crédit immobilier que vous seriez en mesure de rembourser.
On connaît l’attestation de financement sous différents noms comme attestation de faisabilité, attestation de prêt ou encore attestation de capacité d’emprunt.
Quelle est la différence avec une simulation de prêt ?
L’attestation de financement ne doit pas être confondue avec la simulation de prêt. L’attestation de financement garantit la solvabilité d’un emprunteur et atteste de sa capacité d’emprunt.
Et pour attester de votre capacité d’emprunt, votre courtier ou votre banquier vous demandera de fournir un certain nombre de justificatifs prouvant vos revenus et vos charges (bulletins de salaire, relevés de compte…), des détails de votre projet d’achat, et des taux immobiliers du moment. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une étude poussée : son résultat est donc très précis, et personnalisé.
La simulation de prêt n’offre pas du tout ce niveau de détails, car elle ne s’appuie sur aucun justificatif : elle est basée sur le déclaratif de vos revenus, et sur les taux du moment. Son résultat est donc plus un ordre d’idée, qu’un réel calcul de capacité d’endettement.
A quoi sert l’attestation de financement ?
S’assurer de la faisabilité de votre projet
L’attestation de financement prouve la faisabilité d’un projet donné à un instant précis et selon vos revenus, vos charges et votre apport personnel. Avec ce document, vous savez que vous serez en mesure de financer un bien jusqu’au montant indiqué sur votre attestation.
Rassurer le vendeur
L’attestation de financement rassure également le vendeur car elle prouve la solidité de votre dossier ! Avec ce document, il sait que le projet est à votre portée, et qu’un expert en financement a calculé votre capacité d’emprunt afin de le réaliser. Ce qui peut aussi, en tant qu’acquéreur, vous donner un avantage face à d’autres acquéreurs ne présentant pas ce type de document.
Comment obtenir une attestation de solvabilité pour votre achat immobilier ?
Auprès d’une banque
Pour obtenir votre attestation de financement, vous pouvez vous tourner vers votre banque : pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de votre conseiller qui établira ce document.
Auprès d’un courtier
Un courtier est également en mesure de vous délivrer une attestation de financement. En effet, un courtier est un expert en financement et est donc à même de calculer votre capacité d’emprunt et de vous délivrer ce justificatif.
Comment faire pour obtenir votre attestation de financement?
C’est très simple : rendez-vous dans une agences, ou échangez par téléphone avec votre courtier si vous optez pour une demande à distance.
Votre courtier vous demandera les justificatifs nécessaires pour calculer votre capacité d’emprunt et attester de la faisabilité de votre projet :
une pièce d’identité ;
les 3 derniers bulletins de salaire ;
le dernier avis d’imposition ;
les relevés de comptes des 3 derniers mois ;
tout document lié au projet.
💡
Bon à savoir
Vous pouvez demander à votre courtier l’actualisation de votre attestation de financement : en fonction de l’évolution des taux immobiliers par exemple, ou d’une évolution de salaire, d’un changement de projet avec ou sans travaux…
A quel moment de votre projet demander une attestation de faisabilité ?
L’attestation de faisabilité est à demander au plus tôt à votre banquier ou à votre courtier. En effet, ce document peut vous être réclamé par un agent immobilier afin de vous faire visiter les biens en adéquation avec votre capacité d’emprunt.
Ensuite, elle sera à demander régulièrement (actualisation) si votre projet change, que votre apport évolue ou que les taux varient par exemple, comme nous l’avons vu plus haut.
Quels autres documents peuvent vous aider à finaliser votre projet ?
La lettre de confort
La lettre de confort est un courrier qui remplace l’attestation de financement et est émise par votre banque. Elle a donc exactement le même usage et la même fonction que l’attestation de financement.
L’attestation de fonds
L’attestation de fonds est un document que vous délivre la banque et qui prouve l’existence de votre apport personnel. Cette attestation peut aussi être émise par la banque dans le cas où l’acheteur paye comptant. Il confirme alors que les fonds sont disponibles.
L’accord de principe
L’accord de principe est formulé par la banque : il indique que celle-ci est prête à vous suivre sur un emprunt immobilier en particulier et dont les termes sont définis, mais il n’a, à ce stade, aucune valeur d’engagement ni pour la banque, ni pour vous. Ce document est délivré par la banque, uniquement après signature d’un compromis de vente. Seule l’offre de prêt engage la banque et une fois signée, elle devient un contrat de prêt engageant les deux parties, prêteur et emprunteur.
Le plan de financement
Le plan de financement est un document, qui, après étude de votre profil et de votre projet, en détaille chaque élément. Vous y retrouvez par exemple le montant de votre futur achat immobilier, le montant de votre apport, celui d’un éventuel prêt aidé ou encore les frais d’agence, de notaire et de garantie. Ce plan chiffre avec précision votre projet et vous permet d’effectuer une demande de prêt immobilier auprès des établissements bancaires.