Rendez-vous le samedi 25 mars à 16 heures à la Villa d'Isle
LIEU
Villa d'Isle
DATE D'OUVERTURE
25/03/2023
DATE DE FERMETURE
25/03/2023
HORAIRES
De 16:00:00 à 18:00:00
ADRESSE
111 rue d'Isle
02100 SAINT-QUENTIN
DESCRIPTION
Rendez-vous le samedi 25 mars à 16 heures à la Villa d'Isle (111 rue d'Isle) à Saint-Quentin pour un café signes animé par l'association Ecoute les signes.
Sourds, entendants , peu importe votre niveau en langue des signes, venez partager un moment de convivialité et... apprendre !
Statut naturel des langues des signes[modifier | modifier le code]
Les langues des signes sont des langues naturelles, qui, au même titre que les langues vocales, ont émergé et évolué spontanément au cours du temps par la pratique de leurs locuteurs, sans planification ni prescription consciente ou explicite. Il importe en ce sens de les distinguer du langage parlé complété (LPC) et du français signé, modes de communication créés artificiellement par certains courants pédagogiques.
Des recherches linguistiques récentes1,2 menées sur deux langues des signes apparues récemment en Palestine confirment l'émergence autonome des langues des signes et, partant, leur dimension naturelle : la langue des signes ^palestinienne, résultant du contact de différentes langues des signes apportées par la migration qu'a connue le pays au cours du XXe siècle, et la langue des signes bédouine d'Al-Sayyid, apparue spontanément au sein d'une communauté autonome de bédouins comptant de nombreuses personnes sourdes et installée depuis 200 ans dans la région du Néguev. Ces recherches se sont ainsi penchées sur l'évolution de leur grammaire au cours des générations. Elles ont décrit l'apparition, en trois générations, d'une des caractéristiques centrales et propres à la grammaire de toutes les langues des signes : l'usage iconique de l'espace, notamment pour les verbes de déplacement et la plupart des verbes transitifs. Une telle évolution linguistique, à savoir l'apparition d'une caractéristique grammaticale absente des langues vocales environnantes, atteste de l'autonomie de ces deux langues et, partant, de leur statut de langue naturelle à part entière.