Une nouvelle expo à la Galerie Saint-Jacques
Une nouvelle expo à la Galerie Saint-Jacques (14 rue de la Sellerie) vous ouvre ses portes le 4 février 2023.
Source d’émerveillement et de plaisir, l’exposition « la grande histoire du cirque » célèbre son histoire et son impact sur la culture populaire.
Entre affiches, photographies d’époque, costumes, maquettes et archives vidéo, vous découvrirez les origines du cirque de la fin du XVIIIe à ses évolutions les plus contemporaines et avant-gardistes.
Une exposition sans égal visible du 4 février au 4 juin. Alors asseyez-vous, détendez-vous et profitez du spectacle !
Tarifs : 2 et 1€
Gratuit pour les moins de 5 ans et le vendredi pour les étudiants
Renseignements et réservation au 03 23 62 97 64 ou auprès de Clara Saint-Cyr au 03 23 06 93 74 ou clara.saintcyr@saint-quentin.fr ou achetez vos places sur l’application « Pass Culture »
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie. Plus généralement au xxie siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire. Le terme cirque vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire.
Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). Avec l'apparition des écoles de cirque en France et à l'étranger à la fin du xxe siècle, les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d'entre eux sont des enfants de la balle. La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les ceux qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent.